Photo Cadeaux

Des jouets dans l’air du temps au pied de votre sapin

L’arôme épicé de la cannelle embaume nos foyers ; les notes douces et sucrées du chocolat chaud parfument nos cuisines ; et, pour agrémenter les lieux d’une ambiance chaleureuse et festive, les sapins et les décorations scintillantes ornent nos espaces de mille couleurs.

C’est imparable, les fêtes de Noël s’accompagnent invariablement de coutumes que l’on aime à perpétrer. Parmi celles-ci, le partage de cadeaux symbolise invariablement celle que l’on affectionne particulièrement. Et si, en 2021, notre liste au Père Noël comportait des jouets connectés, ces présents alliant tradition et modernité ? CTI consulting a élaboré un guide de conseils afin de sélectionner ces cadeaux dans le respect de la sécurité de chacun.

Des jeux connectés sans risque ? Un mode d’emploi à découvrir !

Une peluche connectée, un robot animal, une poupée interactive,… nombreuses sont les possibilités pour ravir les moments de divertissement des enfants au quotidien. Dotés de divers capteurs (caméra, micro, puce GPS, reconnaissance vocale, intelligence artificielle,…), ils sont également conçus pour améliorer l’interaction, mais aussi la créativité des plus jeunes. La crainte potentielle à l’égard de l’usage de ce nouveau type de jouets va au-delà du risque strictement « matériel » (avaler une pièce, se brûler,…). En effet, les données collectées sont sujettes à transiter vers des tiers qui pourraient les utiliser à des fins commerciales. Elles pourraient, d’autre part, exposer le propriétaire de l’objet au piratage.

La mission du Père Noël est d’apporter de la joie aux enfants. Celle des parents est de veiller au caractère inoffensif des jouets, contribuant ainsi à leur bien-être.

Si l’on s’attarde sur la législation en vigueur en Europe, l’on constate que le Règlement Général sur la Protection des Données — RGPD ou GDPR — est applicable depuis 2018 et encadre strictement le traitement des données qui concernent les enfants. Avant ses 16 ans, — potentiellement réductible à 13 ans par les différents États — l’enfant ne peut donner son consentement pour le traitement de ses données. Dès lors, ce sont les parents ou les représentants légaux qui sont responsables de fournir leur consentement en lieu et place de l’enfant.

En juin 2019, la Guidance on Connected Toys and Devices publiée par l’Autorité de protection des données irlandaise, livrait les questions essentielles quant à la démarche adéquate à adopter lors d’achats de jouets connectés :

– Quelle est la nature des capteurs intégrés au sein du jouet (caméra, micro, haut-parleurs, puce GPS, puce Bluetooth…) ?
– Comment ces capteurs se déclenchent-ils (bouton d’activation, automatique…) ? Une possibilité de désactivation est-elle intégrée (cache caméra, bouton on/off…)?
– Quelles sont, précisément, les données collectées (images, vidéos, son, localisation, Bluetooth…) ?
– Quels sont vos droits et comment les faire valoir ?
– Si le traitement se base sur le consentement, avez-vous été mis au courant de l’existence de ces traitements et de l’implication exacte pour l’enfant ?
– Des mesures de sécurité sont-elles prévues (au minimum, une description sommaire : cryptage des données, transmission via un canal sécurisé…) ?
– Les données sont-elles partagées ? Si cela est le cas, avec qui et dans quel(s) but(s) ?

Les renseignements pré-cités doivent être recensés dans un document accessible (Police vie privée, Politique de confidentialité, Charte vie privée…) avant qu’un éventuel traitement des données soit effectif.

Afin de vous orienter et d’obtenir des réponses claires, diverses sources sont à votre disposition telles que des sites web, les modes d’emploi ou encore les mails si une inscription est nécessaire.

Ainsi, en cette année particulière, l’équipe de CTI consulting vous souhaite de continuer à célébrer les traditions et d’accueillir la modernité, notre avenir, à bras ouverts pour des fêtes encore plus réussies et une belle année 2022 !

Portait Denis Antoine

Denis Antoine

Juriste Consultant – CTI Consulting

Expert en protection de la vie privée (CIPP/E)

 

Rédaction EK Nostos