La ville de Hannut récompensée pour son projet Smart City !

Bravo à la Ville de Hannut qui remporte le Prix Ardent dans la CATEGORIE DIGITALE avec le projet Ride and Buy !

ride and buy

Ride and Buy, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une application mobile qui facilite et récompense les déplacements en mobilité douce pour les petits trajets sur le territoire afin d’améliorer la mobilité dans le centre, de réduire les émissions de CO², de soutenir les commerces locaux et d’améliorer la santé des citoyens.

Le projet s’inscrit totalement dans une approche “Territoire Intelligent” définie dans la vision du Smart City Institute de l’Université de Liège et de la Smart Région de Digital Wallonia.

Notre expertise

Nous avons aidé les parties prenantes à définir les impacts que l’application devraient générer et les fonctionnalités minimum requises pour y parvenir.

Les exigences méthodologiques, légales, techniques et fonctionnelles ont été formalisées dans un cahier spécial des charges et le prestataire qui a fait la meilleure offre a pu être sélectionné.

Nous avons assisté l’équipe projet dans le choix et la mise en œuvre d’une méthodologie adaptée pour concevoir ce type de projet avec des incertitudes multiples. Il s’agit du cadre de références Scrum qui organise des interactions fréquentes entre les utilisateurs et l’équipe technique pour ne pas investir trop d’efforts et de deniers publics dans la conception d’un outil qui ne serait au final pas réalisable pour des questions techniques, ou qui ne produirait pas la valeur attendue. De nouvelles fonctionnalités de l’application sont testées toutes les deux semaines par des citoyens volontaires (étudiants, commerçants, administration, …) et leur feedback permet d’orienter la suite des développements.

Une solution ouverte et réplicable

Les exigences de conception en matière d’évolutivité et d’interopérabilité rendent ce projet réplicable dans d’autres communes. Il s’inscrit donc totalement dans la stratégie Smart Région.

Un projet open data

La ville de Hannut a participé au programme “Ouvrir ma ville” organisé par Futurocité dont l’objectif est d’aider les villes à valoriser certaines données territoriales. L’application Ride and Buy pourrait permettre à la ville de Hannut de partager de nouveaux jeux de données pertinents qui pourront être utilisés par d’autres solutions innovantes.

 
Auteur

Christophe Canavese  – Managing Director CTI Consulting

Digital Wallonia Champion

Certified Scrum Product Owner






Besoin d’aide pour transformer une idée de projet numérique en solution ?